Article de Nutrition Indispensable

Le sucre est-il nocif pour la santé ?

Qui ne serait pas perdu ?
Journaux, télévision, radio, on parle que le gras est mauvais, que le sucre est mauvais, que le sel est nocif…
Il y a de quoi être perdu, et d’ailleurs c’est très souvent ce que disent les Femmes membres de l’Académie :

“J’étais perdue”

Démêler le vrai du faux devrait toujours être l’affaire de professionnels. Et dans le cadre d’une alimentation, un seul professionnel ne peut pas suffire, parce que l’alimentation c’est une question purement nutritionnelle, mais aussi fortement psychologique !

Voilà pourquoi cet article a été écrit par moi, Morgane, la Naturopathe de l’Académie, mais aussi Fabien, l’Hypnothérapeute de l’Académie.

Dans quoi retrouve t-on du sucre et sous quelle forme ?

Le mot “sucre” désigne en réalité beaucoup plus que le simple sucre blanc que l’on trouve en supermarché. Sirop d’agave, Sucre de Coco, Sucre de Canne, Sucre complet, Miel, … pour les plus naturels.
Maltodextrine, aspartame pour les plus chimiques.

Tous les sucres qui ne sont pas à 0 calorie, provoque ce que nous allons voir.

On peut en retrouver partout !

  • plats préparés
  • bonbons
  • fruits
  • thés LIPTON (rajout de matodextrine)
  • sodas
  • sauce ketchup

Techniquement, que nous arrive t-il lorsque nous ingérons du sucre ?

Manger du sucre, on connait, et on tente d’éviter naturellement car on a tous un petit doute sur le fait que cela fait grossir. Et nous allons ensemble voir pourquoi.

1 – Le sucre est mortel

Tellement mortel, qu’à peine avec un verre de soda, l’organisme est déjà en mode survie. En réalité, le corps ne peut supporter qu’une infime quantité de sucre en lui. Il panique très rapidement avec un verre de soda, un bonbon, ou bien même plus d’un fruit.
Sauf qu’une fois que vous avez consommé ce sucre, il est impossible de l’enlever maintenant. Alors l’organisme se débrouille.

2 – Le sucre se transforme en sucre sanguin

Une fois que le sucre arrive dans votre organisme, il se transforme en glucose que l’on appellera le sucre sanguin. Et c’est celui là précisément que le corps ne supporte pas.

3 – L’insuline, ce videur efficace

Pour enlever rapidement le sucre sanguin de là, au risque de mourir, le corps libère une hormone qui fait office de videur.
Ce videur que l’on appelle l’Insuline, va enlever TOUT le sucre sanguin présent dans l’organisme car il ne peut pas doser en en enlevant un petit peu. Et pour cela, il va y avoir 3 stockages possibles.

4 – Dans les tissus musculaires

Si l’organisme en a besoin pour un effort en cours, alors le sucre pourra aller directement dans les tissus musculaires.
Si vous êtes au repos, alors le sucre sanguin ira :

5 – Dans une mini réserve

Cette mini réserve est toute mini petite, et peut contenir une toute petite partie du sucre sanguin à enlever. Très vite remplie, le troisième stockage sera le plus gros car illimité

6 – La graisse du corps

Et celle là est vraiment illimité !
En priorité, l’organisme transforme le sucre sanguin en tissu gras pour remplir les poches de gras vides que vous pouvez avoir. Il n’y a plus de place vide ?
Alors d’autre adipocytes (poches à graisses) seront créées.

7 – Ce processus prend environ 2heures

Deux heures après arrive ce que l’on appelle une “Hypoglycémie réactive”.
Notre videur ayant enlevé tout le sucre sanguin, vous êtes, deux heures après, en manque de sucre et de nombreux symptômes vont apparaitre :
– faim incontrôlée
– hyper-agressivité
– sueurs froides
– tremblements

8 – Mais le sucre sanguin n’est pas forcément fait à base de sucre pur

jusque là, vous vous dites que effectivement, le sucre est bien méchant.
Sauf que comme on l’a vu ensemble, ce n’est pas le sucre lui même qui provoque cela, mais le sucre sanguin qui en découle. Et celui ci n’est pas seulement fait à partir de sucre classique, mais aussi :
– farine
– céréales
– féculents

Oui, ce système se met donc aussi en place avec un plat de pâtes.


Psychologiquement, comment vivons nous lorsque nous consommons du sucre ?

par Fabien, Hypnothérapeute.

Si consommer des sucres peut paraitre anodin et normal c’est aussi parce que tout est fait pour qu’on le pense ainsi.
On parle de céréales au sucre au petit déjeuner, pour les enfants, avec du jus d’orange et un fruit, et tous les produits nocifs, sont faits pour rendre ces produits attrayants et même carrément sexy.

Mon métier d’Hypnothérapeute peut paraitre peu reconnu, en réalité, 95% des marqueteurs en publicité proviennent d’études d’Hypnothérapie.
Dans ces écoles, on y apprend l’élasticité du cerveau, comment il fonctionne et réagit : certains s’en servent à des fins peu scrupuleuses pour apprendre à manipuler l’esprit des gens lorsqu’ils regardent la télévision, écoute la radio ou lisent des magasines.

Flippant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.